top of page
Plage de sable
Klima Connexion

À propos

Depuis le départ, l’objectif est de susciter l’engagement environnemental chez les citoyens du Pays Basque.

 

Le manque d’information neutre, impartial et scientifique fait que les citoyens sont aujourd’hui soit dans l’inconscience, le déni, le rejet, l’attentisme, ou dans l’éco-anxiété.

 

Nous avons constaté que les acteurs majeurs sur le territoire, aussi bien les associations que les entreprises engagées, qui portent des actions concrètes, qui produisent un travail de pédagogie, d’information, de recherche et/ou d’analyses, sont soit inconnus, soit mal connus.

 

Or, dans le même temps, ces acteurs deviennent plus audibles et gagnent en crédibilité en raison de la défiance du citoyen envers la parole du politique.

 

Il est donc nécessaire de connecter directement les citoyens, les élus et les acteurs indépendants qui œuvrent pour la décarbonation, la transition écologique, la transition énergétique, la sobriété, stratégie de résilience du territoire.

 

Pour ce faire, nous avons créé Klima-Connexion afin de recenser les différentes initiatives, les faire connaitre au grand public afin que chacun s’engage en restant aligné avec ses valeurs.

 

Le lancement de cette animation territoriale se fera dans le cadre d’une journée exceptionnelle qui se déroulera le 25 avril 2024 au Casino de Biarritz avec la venue de Jean-Marc JANCOVICI, Président du Shift Project, pour une conférence - échange avec tous les acteurs et citoyens du territoire. Klima Connexion invitera à cette première 700 personnes

ALORS, vous aussi, devenez « UN CONNECTEUR ! »

Plage vide

Notre histoire

Animés par une profonde conviction environnementale et le désir ardent de préserver la beauté naturelle du Pays Basque, nous avons décidé de former une équipe multidisciplinaire afin de mettre en avant les acteurs qui œuvrent pour la décarbonation sur notre territoire et permettre ainsi une connexion avec les citoyens.

Conscients des défis environnementaux qui pèsent sur notre territoire notre équipe hétéroclite a un objectif clair : déclencher la prise de conscience et susciter l’engagement et ainsi, œuvrer à la transition énergétique et écologique du Pays Basque vers un avenir plus durable et décarboné.

Notre première action est de sensibiliser la communauté locale à l'urgence climatique et aux avantages de la décarbonation. Organisant des événements éducatifs, des ateliers et des conférences, nous souhaitons mobiliser un large soutien populaire.

Avec cette base solide, l'équipe travaillera en étroite collaboration avec les associations et autorités locales, les entreprises et les institutions pour élaborer des stratégies de décarbonation adaptées au contexte spécifique du Pays Basque.

Nous mettons également l'accent sur la déculpabilisation, l’acceptabilité, la prise de conscience sans éco-anxiété afin de permettre à chacun d'entre-nous de passer à l'action.

Notre équipe

Photo le 02-03-2024 à 12_edited_edited.j

Maria

ECHEVARRIA

Présidente Klima-Connexion

Responsable communication

Face aux enjeux environnementaux,  de nombreux acteurs locaux sont déjà mobilisés. 

Des associations, des entreprises, des institutions publiques, des actions citoyennes font avancer les choses et oeuvrent pour que cette transition énergétique et écologique ait lieu sur notre territoire.

En ce qui me concerne, je suis très attachée à l'acceptabilité et à l'engagement de tous les citoyens. Pour cela, je souhaite mettre en avant le formidable travail fait sur le territoire et ainsi mettre en connexion les acteurs locaux et les citoyens, pour le climat et pour les générations futures.

Laurent_edited.jpg

Laurent

BLANQUER

Membre Fondateur Klima-Connexion

Chargé des partenaires

J'ai choisi de m'investir dans une association locale pour sensibiliser et agir à l'échelle de notre territoire. Chaque action compte pour accélérer notre trajectoire vers la décarbonation. Je suis convaincu de l’urgence à agir et je m'engage avec détermination pour un avenir durable et écoresponsable

Helene_edited_edited.png

Hélène

AZAIS

Membre Fondateur Klima-Connexion

Responsable Logistique

J'ai eu la chance de vivre ma jeunesse à la campagne en toute proximité avec ma grand-mère toujours intéressée par les lectures sur la nature, l'agriculture et fine observatrice des évolutions qu'elle constatait déjà. 

J'ai découvert les grandes villes, les grandes écoles, les grandes entreprises. Je prenais l'avion très souvent.

Quand ma fille, étudiante et engagée m'a ré-enseigné "la vie", j'ai pu revenir à qui j'étais, j'ai pris conscience de chacune de mes actions, de chacun de mes gestes pour évoluer et cela sans me culpabiliser.  

C'est donc par gratitude vis à vis d'Elles que je me suis engagée dans le projet Klima Connexion: un cadeau à faire, un cadeau à transmettre.

Gerald Oger_edited.jpg

Gérald

OGER

Membre Fondateur Klima-Connexion

Chargé du bilan carbone

du fonctionnement de l'association

La qualité des liens humains.
Notre milieu de vie, notre territoire et ses atouts, notre patrimoine local.
Comment préserver ces richesses face aux défis environnementaux et sociétaux ?
C'est dans cet esprit que j'ai rejoint Klima connexion
Pour connecter les citoyens aux dynamiques de transition locales, concrètes, joyeuses.
Pour faire rimer décarbonation, écologie et bien être. Tout un programme !

Capture d’écran 2023-06-16 à 02.18_edite

Margaux SCIANDRA

Membre Fondateur Klima-Connexion

Relation Presse

Sensible au monde de la recherche et spécialisée en géopolitique, j’ai longtemps été intéressée aux grands enjeux de notre société. En plus d’avoir travaillé pour diverses institutions publiques et au sein d’entreprises privées, je poursuis mon investissement personnel sur des projets nouveaux et porteurs  d’idée novatrice qui mérite l’attention de tous.

En ce qui concerne les enjeux climatiques et la transition écologique, l’intérêt du débat me paraît essentiel, même si celui peut paraître difficile à entendre, complexe ou contradictoire. 

Marc legrand_edited.jpg

Marc

LEGRAND

Membre Fondateur Klima-Connexion

Responsable Partenaires

Ma première sensibilisation aux questions environnementales, je la dois à René Dumont lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 1974.

Toujours sensible à ces questions mais pris dans le tourbillon de ma vie professionnelle, je n’ai réouvert les yeux qu’il y a 3 ans grâce à un ami biologiste qui m’a fait constater la disparition des hirondelles, des hérissons sur le bord des routes ou encore celle des insectes sur mon parebrise.

Enfin, il y a 2 ans,

c’est à la lecture de « Le monde sans fin » de Jean Marc Jancovici que j’ai compris ce qui était à l’œuvre déclenchant chez moi une boulimie de lecture sur les questions climatiques.

Lire et comprendre c’était bien ! Il ne manquait plus que l’action avec la modification de mon mode de vie et l’engagement dans un mouvement citoyen pour « faire ma part » chère à Pierre Rahbi et ce, afin de rester aligné avec mes valeurs.

bottom of page